Péronne début Juin 2021

 BARLEUX, en Picardie


JUIN 2021

Une maison familiale dans un petit village tout près de Péronne.
Une fenêtre sur la pâture où broutent des moutons, des peupliers pour protéger du vent,  les toits des hangards de la ferme, l'église à droite mais que l'on ne voit pas et au loin, à l'arrière plan, à l'horizon, sur l'ancienne Natinale 17, un point de vue immense sur la campagne picarde.

Dimanche très calme dans ce village et la vue par la fenêtre est d'une banalité reposante. Le temps s'est arrêté ? 

Très calme ? Et pourtant nous sommes à deux pas de la ligne TGV Paris et Lille,et point de passage vers l'Angleterre, la Belgique, le Bénélux. Passage et point d'arrêt aussi, avec cette fameuse "Gare des betteraves" au milieu de nulle part, une gare que l'on pourrait presque voir par la fenêtre. 

N'oublions pas non plus que nous sommes au croisement autoroutier de l'A1 et de l'A 29, carrefour entre le Nord/Sud et Est/Ouest. Un péage où nous pourrions aller à pied ! 

Et bientôt ici même, dans quelques années, le "Canal à grand gabarit" pour relier l'Oise au canal de Dunkerque-Escaut. Nous le verrons par la fenêtre. 

Et puis en contrebas, la Somme qui s'écoule lentement d'Est en Ouest, un fleuve tranquille, large et méandreux, dans la vallée où nous sommes. Le pays des anguilles, des carpes et des brochets et de la chasse aux canards. 

Silence sur la campagne, le bruit des roulements des trains et des voitures se perd dans le bruit du vent. 

Silence sur la campagne : les tumultes de la Guerre de 14-18 se sont éteints. D'innombrables soldats sont allongés sous terre, dans des cimetières de guerre, que nous visitons parfois. Les villages rasés, détruits, anéantis, sont reconstruits : Barleux, Flaucourt, Assainvilliers, Dompierre, Herbécourt...

Sans oublier - et c'est peut-être le plus important - ces grandes bandes bleues vibratoires  issues de l'Air du temps, qui à jamais, marquent le territoire. 

Mais c'est une autre histoire ! 


Février 2024 :
Très gris et pluvieux. Nous habitons cette maison depuis le moi de mai 2023.
Rien n'a changé.

  
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez commenter mes pages ou mes articles, j'en prendrai connaissance avec plaisir.