04 mai 2019

Picardie 1er Mai 2019

Picardie 1er mai 2019

Ce n'est vraiment pas un bon souvenir ce court séjour en Picardie, entre le départ lundi 29 et le retour en pleine nuit chez nous à Milly, à 3 h du matin, jeudi 2 mai.

Quelques photos quand même, pour conserver en mémoire les moments plaisants : il y en a eu et je n'oublie pas.


Mardi, promenade à Saint-Quentin. 
Peu d'animation dans les rues, un petit vent plutôt frais. Shopping dans les boutiques et finalement c'est pour moi que l'on achète, chez Fabien, une chemise et un T-shirt (très bien) de chez Hugo Boss. Avec 30 % de remise en plus !
Avant de repartir, cafés et chocolat dans le plus ancien café de la ville "Le Carillon" rue Belle-Porte. Un moment très sympa sous la terrasse couverte en rotonde !

Passage ensuite à la basilique et là c'est moins bien : une église déserte et quasiment vide. Particularité : pas de façade et deux transepts. Une église très célèbre au Moyen-Age à cause de Saint Quentin et de ses reliques. 

J'oubliais : la sonnerie du carillon, qui tous les quarts d'heure, se rappelle à nous ! Pas désagréable, mais abrupte et tonique.

Port de plaisance à Péronne.



Mercredi matin quelques photos sur les bords de la Somme, et un chemin de halage qui serait bien tentant en vélo. Et tout au bout c'est la mer à Saint-Valéry sur Somme.

Pour ceux qui s'y connaissent en Dynamique énergétique : nous sommes en plein sur la "Bande bleue".

Continuons : un peu plus loin, le silo de Biaches, où l'on peut charger le grain dans les péniches. C'est un poste de pêche bien connu dans la famille.
D'accord c'est un silo à blé, donc une construction assez austère et pas du tout glamour, mais la Somme est en contre-bas, majestueuse et tranquille.
Un endroit comme je les aime pour pêcher. Et paraît-il poissonneux. Le silo doit y être pour quelque chose.


Et je continue sur la route, pour arriver à la nécropole militaire française de Biaches, sur le plateau de la Maisonnette qui domine Péronne, avec Barleux derrière en contre-bas, Flaucourt, Herbécourt !
1340 soldats inhumés là, provenant de divers cimetières désaffectés des environs immédiats. La plupart ont été tués en juillet et août 1916.


Après-midi du 1er Mai  : Brigitte nous conduit à Saint-Christ-Briost, petite commune à quelques kilomètres au sud de Péronne. Le village est traversé par le Canal du Nord et par une petite rivière affluent de la Somme : l'Homignon. Le pays de l'anguille.



Petit plan d'eau à l'entrée de Saint-Christ

Ci-dessus, paysage typique de la Somme, un étang, plus ou moins relié avec l'Homignon ce qui donne un peu de courant, avec ses nénuphars et ses poissons.
Mini golf en face, des locations de bungalows à la nuitée, à la semaine, au mois. Des prix surprenants par leur modestie. Un paradis pour les pêcheurs.


Et puis "Le vivier de l'Homignon" bar, brasserie, restaurant, pêche, un établissement très Picard, plutôt sympa et bon-enfant, où l'on se sent bien ! Du monde - et ce n'est pas encore l'été - des famille, des enfants. La pêcherie à truites à côté de la terrasse, pour le spectacle, le paysage picard : bref une ambiance chaleureuse, un peu bruyante certes, mais chaleureuse.
Nous y avons mangé des glaces, et il faisait très bon au soleil.


Un endroit vraiment charmant, de plus avec un sourire. Petits ponts, de l'eau partout bien organisée en plusieurs bassins, des arbres et des poissons. Carpodrome  pour les amateurs (La journée : 17 €), parcours de truites et prises garanties, si vous aimez les truites d'élevage et ça mord !
Le couple en face à droite marque une pause dans les captures : le monsieur essaie de décrocher sa ligne emberlificotée dans les branches de l'arbre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez commenter mes pages ou mes articles, j'en prendrai connaissance avec plaisir.